×

Bonjour. Je pense que parfois, il faut que j’arrête de traîner sur Leboncoin. Je fais style, je regarde ce qu’il y a dans mon département, comme ordinateurs, pièces, matériel informatique… Et puis, je tombe sur une annonce. Je me dis, « mh c’est cher, il s’embête pas celui-là ». Bon, je mets quand même l’annonce dans mes favoris, histoire de garder la configuration en tête.

Mais voilà, maintenant sur Leboncoin, on peut choisir de notifier le vendeur de l’intérêt qu’on porte à son annonce en la mettant en favoris. Ce qui devait arriver arriva, il me contacte. « Ça vous intéresse ? » Alors on discute prix, config, état, possibilités d’améliorations, documents fournis…

Le prix a baissé, j’ai compris qu’il y avait du potentiel, je l’ai acheté. ET VOILA comment faire un achat compulsif. Bon heureusement, je n’ai pas prévu de le ranger dans un coin et de jamais m’en servir. Au contraire, il va plus que servir !

Qu’est-ce que c’est ?

Bon, cette acquisition est donc un serveur HP Proliant ML350 G6.

Alors je sais que d’habitude je dis que n’importe quel PC peut devenir un serveur selon l’utilisation qu’on souhaite en faire. A partir d’ordinateurs personnels, j’ai bien un serveur de téléchargement, un serveur multimédia et deux serveurs de jeu…

Mais là, j’ai tapé dans le professionnel, dans les machines qui sont seulement destinées aux entreprises. Petit grain de nostalgie de mes formations en info. Pour ces unités, la configuration est pensée pour la rapidité de calcul, le multi-tâches (le ou les processeurs peuvent gérer plusieurs calculs en même temps, ce qui augmente la rapidité de traitement des données), etc.

A quoi peuvent-ils servir ? Gestion de parc, d’entreprise, bases de données, stratégies de sauvegarde, stockage, virtualisation et même… recherche (coucou Manu).

La configuration qui m’a été livrée

Bon alors nous sommes sur une carte mère qui peut contenir 2 processeurs, avec pour chacun 8 slots de RAM DDR3 Registered (RDIMM) and Unbuffered (UDIMM). Pour ma part, je n’ai qu’un processeur, un Intel Xeon E5504 (2.00 GHz, 4MB L3 cache, 80 W, DDR3-800), avec 8GO de RAM (4×2), largement suffisant pour ce que je veux en faire.

Avec un lecteur graveur CD/DVD. Que je me suis empressée de débrancher.

Avec un lecteur de bande. Que je me suis empressée d’enlever aussi. Un lecteur de bande sert uniquement en entreprise. Les entreprises se servent de grosses bandes enroulées pour sauvegarder les données de leur entreprise. Ce support physique est sécurisé et généralement protégé. Dans une pièce bien fermée à clé et dont seuls quelques uns ont connaissance, se cachent plein de bandes empilées…

Des bandes et un lecteur de bande.

Une carte RAID avec une batterie. Ça, forcément, j’ai gardé, puisque je veux faire du RAID.

Sans surprise, une installation SAS avec six baies de disques durs. Pour l’instant à l’intérieur j’ai 3 disques durs de 146Go.

Deux alimentations redondantes de 460W chacune. Si l’une tombe en panne, l’autre prend le relais. Par contre, heureusement que je n’ai pas prévu de le faire tourner H24 7j/7 parce qu’avec tous les autres PC (qui tournent plus ou moins en même temps selon les périodes), merci la facture d’électricité !

Et enfin, des câbles, des manuels (j’ai gagné une licence Windows Server 2008, des manuels d’utilisation, des logiciels, des drivers….). Manuels qui ne me serviront JAMAIS à rien puisque je vais faire mes expériences sous Linux.

Si vous voulez voir les configurations possibles, c’est ici: https://support.hpe.com/hpesc/public/docDisplay?docId=emr_na-c01713311.

Quels projets ?

Petite parenthèse (). Il y a quelques temps j’avais commencé un projet sous SME Server (installation, routeur, comptes de messageries…). Si vous souhaitez que je le continue afin de terminer d’explorer les possibilités de cette distribution, dites-le en commentaire !  

Sur ce serveur HP Proliant, je vais commencer par installer la dernière version d’Ubuntu Server LTS 18.04.4 avec son interface graphique. Ça veut dire bientôt un tuto sur le blog !

Je m’essaierai au RAID. Je ferai peut-être un article dessus afin d’expliquer ce qu’est le RAID, quelles sont les différentes possibilités et laquelle choisir en fonction de ses besoins.

J’installerai un logiciel de gestion de parc. Wé, j’ai tellement d’ordinateurs, de téléphones, une imprimante et d’autres choses qu’à mon avis ça mérite bien d’être regroupé et listé quelque part. J’ai déjà fait un tuto sur celui que j’ai utilisé, qui est GLPI: à voir ici. Peut-être que je ferai un autre article afin d’explorer toutes les possibilités de ce truc.

Je mettrai en place un Cloud: ce sera tellement plus simple d’avoir toutes mes données regroupées sur une seule machine, et d’y avoir accès pour les modifier et en ajouter depuis mes autres ordinateurs !

Bon et puis peut-être d’autres choses, selon l’envie, selon les idées.

Quelques photos

Voici quelques photos du serveur. Oui il est ouvert, et surtout ne faites pas attention au bazar ! Au moment des prises, il est en chantier et pas terminé.

Et voilà. A bientôt les amis !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Auteur/autrice

marion-rayonne@outlook.fr

Publications similaires

J’ai acquis un iMacG3

Cet article a initialement été publié sur mon précédent blog « Planète Marion » le 26 septembre 2020. Bonjour ! Figurez-vous qu’il y a...

Lire la suite

Liens utiles pour (vieux) Mac

Cet article a initialement été publié le 7 octobre 2020 sur mon blog précédent « Planète Marion ». Bonjour, suite à mon précédent article,...

Lire la suite

Linux : Focus sur Kubuntu – Août 2024

Dans un monde où les appareils électroniques sont rapidement remplacés par des modèles plus récents, il est facile d’oublier que nos anciens...

Lire la suite

Linux : focus sur Xubuntu et Lubuntu – Août 2024

L’Alternative pratique, sécurisée et économique pour vos ordinateurs Dans un monde où la technologie évolue rapidement, il est parfois difficile de suivre...

Lire la suite