
Cet article a initialement été publié sur mon précédent blog « Planète Marion » le 26 septembre 2020.
Bonjour !
Figurez-vous qu’il y a un mois ou deux, j’ai acquis un iMac G3 à Mains Ouvertes dans le Puy de Dôme. Je me suis pointée dans le local informatique et technologies et je l’ai vu, tout seul, aux côtés de chaînes Hi-Fi et d’amplis. Pourquoi avec du matériel son ? Je ne sais pas.
Je regarde la bête, regarde le prix. Pas trop cher (je me rends compte plusieurs jours plus tard qu’en réalité j’ai fait une affaire !)… Je demande à un bénévole de le démarrer, histoire de vérifier son état de marche. Nickel, il fonctionne nickel. Je décide de l’acheter. D’ailleurs je remercie le gars qui me l’a porté jusqu’à ma voiture (très gentil !), car effectivement, enceinte de 6 mois bientôt 7, je n’aurai pu porter cet ordinosaure de 13kg.
Je vous le présente donc:

C’est donc un iMac G3 de deuxième génération, car j’ai le mange-disque (il porte bien son nom). Les premières générations avaient un lecteur de disque à tiroir (comprendre comme sur les autres PC).
Le premier iMac (de première génération est sorti en 1998), le mien est de 1999. La couleur bleue est nommée « Myrtille ».
Si vous souhaitez en savoir plus sur son histoire et son évolution, je vous invite simplement à aller voir la page Wikipédia à son sujet, qui est très bien faite et complète: https://fr.wikipedia.org/wiki/IMac_G3.
Découverte de la bête à la maison après l’achat
Arrivée chez moi, je m’empresse de le faire installer par mon compagnon. Je l’allume. Il est un peu long au démarrage (5 minutes), mais très rapide à l’extinction (5 secondes).
J’imagine que le propriétaire avant moi a dû le formater. Je me retrouve avec une configuration basique.

En réalité j’ai 256Mo de RAM (et franchement quand on regarde et fait fonctionner le système il n’est pas lent du tout !), un disque dur de 10GO et un processeur Power PC G3.
M’enfin, je me rends vite compte qu’il manque des choses. Les dossiers sont un peu anarchiques (voire introuvables). Je ne parviens pas à enregistrer et à trouver les captures d’écrans que je fais (d’où la photo), je n’ai pas de dock, il manque des applications…
J’installe tout de même deux-trois vieux jeux, histoire d’observer. Pas mal du tout pour 99 ! Mais ça, j’en parlerai dans un autre article.
Et puis bon, je décide de formater. Et c’est à ce moment là que je me rends compte que le lecteur mange disque est foutu. Je découvre qu’il y a déjà un disque dedans en essayant d’en mettre un autre. Bizarre…
Je ne vais pas vous raconter toutes les péripéties en détail, mais en gros, je devais sortir les disques à la pince à épiler (il ne parvenait pas à me les sortir en entier) et lorsque j’ai enfin réussi à insérer un CD d’installation, il n’a plus voulu me le rendre.
En effet, mon CD d’installation était foiré, mais comme on peut seulement demander au Mac de nous le rendre quand il est allumé (pas de bouton d’éjection, il faut demander au système de l’éjecter), et comme il bootait sur le CD d’installation (pas possible de faire autrement)… Et bien il ne voulait pas éjecter le CD car celui-ci était « indispensable au fonctionnement du système ». L’option « Eject disk » était donc grisée dans le menu. Ah, j’avais l’air fine.
Quelques jours plus tard, on se lance dans le démontage avec mon copain
Quelques jours plus tard donc, motivation au plus haut point, je prépare un deuxième CD d’installation, et je demande à Nathan de m’aider à démonter le iMac G3.
Objectif: augmenter la RAM et récupérer le disque.
Nathan s’y met. Bon, c’était bien compliqué, en plus comme tout est en plastique on craint de casser les clips… Oui, on en a cassé. On accède assez facilement à la RAM:

J’avais donc deux barrettes de 128Mo en SDRAM. Je les remplace par deux barrettes de 256Mo, ce qui le fait monter à 512Mo. Ça va aider !

Nathan galère (oui en fait j’ai plus regardé qu’autre chose). On finit par démonter un peu plus de plastique, on accède au mange disque… Il me dit gentiment que mon CD sera foutu. C’est pas grave, il l’est déjà ! C’est donc avec deux pinces à épiler, à choper le CD et à gratter le mécanisme du mange disque, qu’il parvient à l’enlever.
Je me demande si mon mange disque n’est pas complètement foutu, mais ayant un peu regardé avant sur Internet comment il se changeait, je décide de m’en remettre à la chance et d’attendre le prochain démarrage pour savoir.
Nathan le met sur le côté, et on le démarre.

Le Mac me dit d’abord qu’il ne parvient à trouver aucun système (le formatage précédent ayant foiré), alors j’insère mon nouveau CD d’installation, les doigts croisés.
Miracle ! Ça fonctionne ! Nous décidons d’en rester là pour cette journée. Je laisse le CD dedans, il ne veut pas me le rendre, ça va de soi.
Avant hier, je me lance enfin dans le formatage
Je suis motivée, ce sera sans doute ma seule activité de la journée. (Vive la fin de la grossesse.)
Je suis partie pour installer une version un peu plus récente, normalement le processeur peut la supporter.
C’est fou comme le boulot est prémâché chez Apple. Là où chez Windows à la même époque on galérait avec notre écran bleu et nos écritures jaunes pour paramétrer tout un tas de trucs (dont la table des partitions sur le disque dur), là j’ai juste à cliquer sur l’exécutable une fois booté sur le CD, dire « Ok je veux installer sur ce disque », « Ok j’accepte la licence » et c’est parti.
Il m’annonce 17 minutes d’installation. Au bout de 5, c’est déjà terminé. Chapeau. Voici donc à quoi ça ressemble désormais.

La configuration

La version du système

Je suis bien contente, car en plus d’avoir la suite de logiciels de base, j’ai aussi un Dock… (Barre de lancement en bas.)
La suite
Dans les prochains jours, avant que l’accouchement ne se rapproche trop vite, je vais publier un article avec toute une liste de liens pour Mac. Vu comme j’ai galéré à trouver de vieux logiciels, de vieux jeux, de vieux OS, de vieilles astuces… Je vous les ferai partager.
Concernant ce Mac, j’aimerai dans le futur trouver une personne et nous filmer en train de jouer à un jeu d’époque sorti sur cette plateforme. C’est un projet un peu lointain, je ne sais pas s’il aboutira, mais il reste dans un coin de ma tête.
Il reste dans un coin de ma tête, comme les autres projets concernant la section Informatique, mais aussi les autres sections.
Je vais peut-être un peu absente dans les prochains mois, avoir un enfant ce n’est pas rien et en plus c’est notre premier. Il va sans doute y avoir un temps d’adaptation, et lorsque je retrouverai du temps et de la motivation, le blog reprendra un peu de vie.
Je pense tout de même rester un peu active sur les réseaux (Instagram, Facebook), alors n’hésitez pas à me suivre par là.
A bientôt les amis.